Savoir garder ses chats au frais en été
Assurez-vous que votre chat reste au frais cet été grâce à nos conseils utiles sur la façon de le garder en sécurité pendant les mois d'été.
Si vous habitez en appartement
Si vous habitez en appartement et que vos chats n’ont pas la possibilité de sortir, voici quelques conseils pour garder votre appartement au frais si vous n’avez pas de climatisation. Ce sera utile pour vos chats comme pour vous ! Et si vous avez déjà la clim, ces quelques conseils vous aideront à réduire votre facture d’électricité puisqu’elle travaillera moins fort.
1. Bloquez le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée
Plus la lumière du soleil entre dans votre maison, plus il fera chaud. Vous pouvez diminuer la chaleur dans votre appartement en gardant les stores fermés aux bons moments de la journée. En général, le moment le plus chaud de la journée est le milieu de l'après-midi, vers 15 heures.
2. Optimisez le flux d'air naturel dans l’appartement
Que vous vous en rendiez compte ou non, l'air se déplace et circule dans votre appartement. Lorsque le climatiseur fonctionne ou que les ventilateurs sont en marche, l'air se déplace dans toutes les pièces ouvertes de votre maison. Vous pouvez créer un flux naturel de cet air plus frais spécifiquement vers les pièces que vous et votre chat utilisez.
Fermez les portes des pièces que vous n'utilisez pas, mais laissez les portes ouvertes dans des endroits comme la chambre et la salle de bains. Ainsi, l'air frais circule là où vous en avez le plus besoin.
3. Utilisez des ventilateurs pour rafraîchir les espaces
Astuce certes évidente mais toujours utile, un simple ventilateur aura la capacité de rendre votre pièce bien plus fraîche et plus agréable pour votre chat. Vous avez également la possibilité de le faire souffler sur un linge humide placé à distance pour augmenter encore la sensation de fraîcheur.
4. Pensez à ouvrir toutes vos fenêtres aux heures les plus fraîches
Dans les endroits qui le peuvent, ouvrez grand vos fenêtres aux moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire entre le début de soirée et le petit matin. Cela aidera votre appartement à évacuer la chaleur accumulée chez vous. Les filets qui s'adaptent aux fenêtres et aux portes sont également un bon moyen de garder l'endroit bien aéré sans craindre que votre chat ne s'échappe.
Si vous avez un jardin
1. Prévoyez des zones d’ombre
Veillez à ce qu'il y ait de nombreuses zones d'ombre dans le jardin afin que votre chat puisse se mettre à l'abri tout en ayant la liberté de se promener en plein air.
2. Utilisez une crème solaire adaptée
Les chats dont la fourrure est plus claire sont plus susceptibles d'attraper des coups de soleil. La fourrure protège la peau du chat dans une certaine mesure, mais si votre chat le permet, appliquez une crème solaire adaptée aux animaux sur les zones les plus exposées, notamment le bout du nez et le bout des oreilles.
La crème solaire utilisée pour votre animal doit être à base de dioxyde de titane et éviter celles qui contiennent de l'oxyde de zinc. Si vous n'êtes pas sûr de la crème solaire à utiliser, parlez-en d'abord à votre vétérinaire.
3. Gardez votre chat hydraté
Veillez à ce que votre chat ait accès à de l'eau en abondance tout au long de la journée et de la soirée. En le remplissant souvent, vous lui permettrez de conserver une eau fraîche.
Connaître les signes de coup de chaleur chez le chat
Les chats sont affectés par le soleil de la même manière que les humains. Ils peuvent avoir un coup de chaleur de la même manière et développer un cancer de la peau à cause des brûlures du soleil, même par temps nuageux. Surveillez le comportement de votre chat et connaissez les signes d'un coup de chaleur :
- Agitation
- Étirement et respiration rapide
- Détresse extrême
- Peau chaude au toucher
- Yeux vitreux
- Vomissements et bave
Si votre chat présente un comportement étrange ou si vous remarquez des changements au niveau de la peau pendant les journées chaudes, contactez immédiatement votre vétérinaire et demandez-lui conseil.
Bien aménager le jardin pour son chat
Les plantes et végétaux
Les plantes qui attirent les insectes volants dans le jardin (comme les espèces indigènes à fleurs violettes) ne sont pas seulement bonnes pour la faune sauvage, elles peuvent aussi stimuler votre chat ! Voici d'autres plantes très intéressantes pour votre chat :
L'herbe - Les chats mangent souvent de l'herbe car on pense qu'elle facilite la digestion. L'herbe à chat est le type d'herbe idéal à grignoter pour les chats.
Herbe à chat - Bien que nous ne soyons pas vraiment sûrs de l'effet exact de l'herbe à chat sur le cerveau des chats, de nombreux chats (environ 50 à 70 %) peuvent trouver que les substances chimiques produites par les feuilles de cette plante ont un effet stimulant ou hallucinogène.
La menthe pour chat - et d'autres membres de la famille de la menthe - d'autres plantes qui peuvent être attrayantes et stimulantes pour votre chat.
Chèvrefeuille - On pense qu'il a un effet similaire à celui de l'herbe à chat sur les chats (bien que seuls environ 30 % des chats y soient sensibles).
Valériane - Selon le degré d'exposition, cette plante est censée avoir des effets stimulants ou calmants sur les chats et peut être un autre ajout très apprécié dans votre jardin adapté aux chats.
Aménager des endroits où ils peuvent faire leurs besoins
Prévoyez des endroits où votre chat pourra faire ses besoins
Une zone du jardin contenant des copeaux de bois constitue une grande latrine que plusieurs chats peuvent utiliser (mais qui doit être ramassée régulièrement).
Les chats sont généralement des animaux très propres et, s'ils en ont la possibilité, ils préfèrent généralement utiliser un endroit sûr et adapté à l'extérieur pour faire leurs besoins, loin de leurs autres ressources telles que la nourriture et l'eau.
Il est donc important de leur fournir une zone agréable qu'ils peuvent utiliser à l'extérieur, surtout si nous ne voulons pas leur fournir un bac à litière à l'intérieur.
Une zone dégagée contenant des copeaux de bois, du sable ou de la terre meuble constitue un endroit adéquat pour que votre chat fasse ses besoins, bien que votre chat puisse avoir une préférence particulière ; il peut donc être utile de tester le "substrat" qu'il préfère avant de créer votre latrine.
L'idéal est d'utiliser un site qui offre également un peu d'intimité au chat, par exemple si la latrine est entourée de quelques plantes et arbustes.
Comment dissuader d'autres chats de venir dans votre jardin
Si vous rendez votre espace extérieur irrésistible pour votre chat, il se peut que les chats des maisons voisines aient tout autant envie d'y passer du temps. Cela peut être particulièrement le cas dans les régions où la population de chats est élevée et où les espaces verts extérieurs sont limités (comme dans les grands ensembles de maisons mitoyennes qui n'ont pas ou peu d'espaces extérieurs).
Pour de nombreux chats, cela peut être assez stressant car un chat intrus peut être perçu comme une menace directe pour le territoire et la sécurité personnelle de votre chat. Il n'y a pas de solution facile à ce problème, mais les points ci-dessous sont susceptibles de vous aider :
Offrez à votre chat de nombreux endroits sûrs, comme indiqué ci-dessus, en veillant à lui fournir plusieurs de chaque type de "ressource" et à les placer à différents endroits de l'espace extérieur.
Vous pouvez faire des "dépôts" pour votre chat dans l'espace extérieur (il s'agit de laisser de petits tas d'excréments de votre chat dans des endroits bien visibles comme les murs ou les marches). La présence de ces tas signale aux autres chats que le jardin est déjà occupé et peut avoir un effet dissuasif sur les autres chats).
Une clôture haute à la périphérie de votre espace extérieur peut aider à établir une limite physique que votre chat peut facilement surveiller et marquer (par exemple, il peut avoir une routine quotidienne où il marche le long du haut de la clôture, en vérifiant s'il y a d'autres chats). Il peut également griffer ou pulvériser le long des côtés de la clôture, ou faire un "grenier" sur le sommet ou à un autre endroit bien visible.
Patrouillez votre espace extérieur aux heures de pointe, lorsque d'autres chats sont connus pour entrer - si vous voyez un chat intrus, vous pouvez essayer de frapper dans vos mains ou de lancer un son fort et aigu tel que " dehors " pour essayer de dissuader le chat d'entrer.
Installez une chatière à microprocesseur pour vous assurer que les chats intrus ne peuvent jamais entrer dans votre maison, car cela peut être très stressant pour les chats.
Que faire si mon chat se fait piquer par une abeille ou une guêpe ?
Si votre chat est piqué par une abeille ou une guêpe, il souffrira probablement d'un gonflement de la patte ou du visage, qui sont les endroits les plus courants où les chats se font piquer. Votre chat ressentira une douleur et une irritation localisées dues à la piqûre, tout comme un être humain, mais cela devrait disparaître au bout d'un certain temps.
Certains chats sont allergiques au poison injecté par une piqûre d'abeille ou de guêpe. Si c'est le cas, votre chat aura une réaction grave qui, si elle n'est pas traitée, peut être fatale. De même, si votre chat est piqué plusieurs fois en une seule fois ou s'il est piqué à la gorge ou à la bouche, vous devez contacter d'urgence votre vétérinaire pour lui demander conseil. Dans ce cas, votre vétérinaire vous demandera probablement d'amener votre chat directement chez lui pour le soigner.
Signes indiquant que votre chat a été piqué
- Grignotage ou attention soudaine à l'endroit où il a été piqué.
- Il miaule ou vocalise plus que d'habitude.
- Gonflement de la zone concernée (plus difficile à détecter chez les chats à poils longs).
- Le fait de donner des coups de patte à l'endroit où il a été piqué, par exemple le visage, la bouche ou la gorge.
Les chats savent très bien se cacher lorsqu'ils ont mal, aussi certains signes de piqûre d'abeille ou de guêpe peuvent être très subtils, voire inexistants. Il est important de rester attentif aux signes d'une réaction allergique, qui peuvent être plus évidents et apparaître très soudainement. Une réaction allergique nécessite un traitement d'urgence.
Signes d'une réaction allergique
- Faiblesse ou perte de conscience
- Vomissements
- Respiration rapide ou difficulté à respirer
- Gonflement excessif autour de la piqûre et s'étendant à partir de celle-ci (plus difficile à détecter chez les chats à poils longs)
- Pâleur des gencives
- Diarrhée
Si votre chat présente l'un de ces signes, contactez immédiatement votre vétérinaire et prenez rendez-vous avec lui pour un traitement d'urgence.
Que faire si mon chat a été piqué ?
Retirez rapidement et calmement le dard à l'aide d'une carte de crédit ou d'un objet similaire, en prenant soin de gratter sous le sac à venin. Ne serrez pas et ne tirez pas sur le dard, car cela pourrait libérer davantage de venin et prolonger l'irritation.
Ensuite, prenez un torchon ou un chiffon propre et passez-le sous l'eau froide. Enveloppez-le ou maintenez-le contre la zone où votre chat a été piqué afin de réduire le gonflement. L'application de glace est un bon moyen de calmer rapidement la zone de la piqûre, mais veillez à ne pas choquer votre chat avec le changement de température et la sensation soudaine.
Soyez attentif aux signes d'une réaction allergique. Ceux-ci se manifesteront probablement dans l'heure qui suit, mais peut-être aussi dans les premières heures.
Les antihistaminiques en vente libre sont parfois recommandés lorsque votre chat a été piqué, mais certains ingrédients de différentes marques peuvent être mortels pour les animaux. Si vous optez pour cette solution, vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour vous assurer que vous donnez le bon médicament et la bonne quantité en fonction de la taille et du poids de votre chat.