Certains chats doivent leur popularité soit à des films, dans lesquels ils sont mis en scène, soit à des doux moments, partagés avec eux chez les amateurs de chats. Affectueux, espiègles : telles sont les principales qualités que les propriétaires de chats recherchent chez leur animal.
Un chat se caractérise par son type. Il peut être soit domestique, soit de race pure, soit hybride. Il n’est en général pas possible de retracer la ligné d’un chat domestique, contrairement au chat de race pure. Les hybrides, eux, sont des chats domestiques croisés avec des variétés félines sauvages. La principale organisation de certification des pédigrées en France, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), reconnaît 63 races distinctes parmi les chats de race pure.
Les races que nous vous présentons ici correspondent aux plus populaires auprès des amateurs de chats du monde entier.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un conseil pour préserver le bien-être de votre animal : Gardez vos chats à l'intérieur. Ils jouiront ainsi de la plus longue espérance de vie possible, jusqu'à 20 ans. Les chats d'extérieur, à titre de comparaison, dépassent rarement les 10 ans. Ils sont d’autre part susceptibles :
- d'être infectés par d'autres animaux
- de se battre avec d’autres chats
- d'être attaqués par des prédateurs
- d'être écrasés par des véhicules.
Les chats d'extérieur sont même enclins à mutiler voire tuer les oiseaux et d'autres animaux sauvages.
Cette précision faite, revenons à ce qui rend certains chats si populaires. Il s’agit de leurs traits de personnalité uniques, leurs apparences étonnantes qui les rendent difficiles à oublier. Certaines races démontrent aussi une longévité remarquable.
Les Siamois
Anciennement appelé Siam, l’origine de ce chat remonte à la Thaïlande et devint populaire au XIXe siècle. L'Oriental shorthair, le sphynx et l'Himalayen sont issus du siamois. La plupart des chats siamois ont des marques distinctes appelées "points" qui sont les zones de coloration sur leur visage, leurs oreilles, leurs pieds et leur queue.
Il existe deux variétés de chats siamois. L’une a une tête en forme de pomme et un corps plus potelé, tandis que l'autre présente une tête plus large et un corps plus mince.
Le film d'animation de Disney La Belle et le clochard mettait de ce fait en scène des chats siamois chantant une chanson, démontrant ainsi leur intelligence et la beauté de leur voix. De nombreux Siamois originaires de Thaïlande eurent la queue tordue, un trait qui en a été éliminé de la plupart, mais que l'on peut encore apercevoir chez les chats des rues de Thaïlande.
Aperçu rapide de la race Siamois
Hauteur : jusqu'à 35 centimètres
Poids : 2,70 kg à 6,35 kg
Robe et couleur : poil court de couleur noire, chocolat, bleu et lilas, yeux bleus.
Espérance de vie : entre 8 et 12 ans
Le Persan
Le Persan est aussi appelé affectueusement l'un des chats à la "face écrasée", le chat iranien ou le chat de Chiraz (du nom de la même ville en Iran). Les Persans sont connus pour leur fourrure longue et splendide. Ils peuvent revêtir presque toutes les couleurs et ont un visage plat par rapport à la plupart des autres races de chats.
Les Persans tiennent l’affiche dans de nombreux films, œuvres d'art ou publicités. Depuis plusieurs décennies, ce chat bénéficie d’une grosse popularité. Son pelage requiert cependant un toilettage régulier, au risque, à défaut, de s'emmêler. Il est exposé à diverses maladies rénales et cardiaques, comme de nombreux chats de race.
Aperçu de la race Persans
Hauteur : 34 à 45 centimètres
Poids : 2,30 à 5kg
Robe et couleur : poil long, uni (blanc, noir, crème), robe bicolore : argenté et dorée
Espérance de vie : de 10 à 17 ans
Le Maine Coon
Pourvu d’une grande stature et d’un épais pelage, le Maine Coon se fait remarquer. Originaire de l'État du Maine et reconnu chat officiel de cet État, le Maine coon est un gentil chat géant. Il est réputé être un grand chasseur. Cette race fut popularisée après que la CFA (association équivalente au LOOF en France) l’a reconnue comme une race pure à la fin des années 1970.
De nombreux Maine Coons sont polydactyles, c'est-à-dire qu'ils possèdent des orteils supplémentaires, ce qui rend leurs pieds, déjà grands, plus grands encore. Grâce à cette faculté, ils pratiquent la chasse dans la neige en se servant de leurs grands pieds comme de raquettes. La coloration classique du Maine coon est un brun tigré, mais cette race peut montrer toutes les couleurs.
Aperçu de la race des Maine coon
Hauteur : jusqu'à 30 cm
Poids : 4 à 7 kg
Robe et couleur : Poil long et double avec plus de 75 combinaisons de couleurs possibles ; des yeux verts, dorés ou cuivrés.
Espérance de vie : 9 à 15 ans
Le Ragdoll
Ils tirent leur nom de leur caractère docile. Comme des poupées de chiffon, on a l’impression qu’ils se délitent lorsqu’on les saisit en main. À une époque, les gens pensaient, faussement, qu'ils ne pouvaient pas ressentir la douleur. Les ragdoll ressemblent beaucoup aux siamois, avec leurs poils longs et pointus et, leurs motifs colorés. Ils ont également des yeux bleus singuliers et une personnalité de chien, qui suit son maître partout dans la maison.
Aperçu de la race Ragdoll
Taille : 27 à 33 centimètres
Poids : 4,50 à 9kg
Robe et couleur : mi-long et soyeux, avec de nombreuses couleurs et motifs différents ; yeux bleus.
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Le Bengal
Les bengals sont des chats à l'allure sauvage qu’ils tirent de leur pelage. Ils sont pourtant assurément domestiqués. Ce sont des chats loquaces, qui ont besoin de s’exercer suffisamment. Leur pelage se décline en de nombreuses couleurs parsemées de tâches et de rosettes. Les bengals ont été initialement élevés à partir de chats domestiques et d'un chat sauvage. C’est aussi de ce chat qu’ils tirent leur motif.
Aperçu de la race le Bengal
Hauteur : de 33 à 40 centimètres
Poids : 3,60 à 7 kg
Robe et couleur : poil court, tacheté de motifs noirs couleur chocolat ou gris argenté ; pourvus de yeux verts ou dorés.
Espérance de vie : 10 à 16 ans
L’Abyssin
Venu d’Ethiopie (ou Abyssinie dans l’Antiquité), la fourrure du chat Abyssin est rousse, ce qui lui donne son aspect si singulier de posséder des stries. Ses grandes oreilles pointues ornent sa tête cunéiforme posée sur son petit corps svelte et musclé. Sa personnalité est active, curieuse, de sorte qu’ils suivent souvent leurs maîtres. Leur comportement se laisserait presque comparer à celui d’un chien, enjoué, et attaché à son maître.
Aperçu de la race Abyssin
Hauteur : 20 à 25 centimètres.
Poids : 3 à 6 kg.
Robe et couleur : pelage agouti roux, orange à poils courts ; orné de bandes de couleur claire et foncée ; parfois de couleur cannelle et fauve.
Espérance de vie : 9 à 15 ans.
Le Birman
Tout comme le siamois et le ragdoll, le Birman est doté d’une couleur à points, de yeux bleus, et d’un pelage moyennement long sans sous-poil, contrairement aux Persans et aux Himalayens. Le Birman est originaire de l’élevage des ragdolls, ce n’est pas une surprise s’ils se ressemblent donc beaucoup.
Leur différence se trouve toutefois dans leurs personnalités distinctes ainsi que leurs marques. Amusants et sociables, ils affectionnent que leurs maîtres leur portent de l’attention. Ils sont, encore plus que pour les autres, les chats d'une seule personne, en un mot : possessifs.
Aperçu de la race birman
Hauteur : 20 et 25 centimètres
Poids : 4 à 6 kg
Robe et couleur : pelage long et soyeux de couleur noir, bleu, rouge, chocolat, crème et avec des points standard ou lynx et des yeux bleu foncé.
Espérance de vie : 13 à 15 ans
L’Oriental à poil court
Au premier coup d'œil, ce chat élancé vous paraît être un siamois. Mais l'Oriental à poil court est une race distincte. Pour ne pas les confondre face aux chats siamois, observez la couleur de leurs yeux et de leurs robes : ils ont généralement les yeux verts et sont parsemés de motifs.
L'Oriental peut également avoir des poils longs. Les chats orientaux à poil court sont sujets au cancer de la peau et au froid en raison de leur absence de fourrure. C’est pourquoi on les voit souvent porter des chandails.
Aperçu de la race
Hauteur : 22 à 27 centimètres
Poids : 3 à 5 kg
Robe et couleur : poil court et lisse avec de nombreuses possibilités de couleurs : uni, shaded, smoke et tabby avec des yeux verts, bleus, dorés et jaunes.
Espérance de vie : de 10 à 15 ans
Sphynx
Si vous recherchez un chat qui ne perd pas ses poils, alors le sphynx est fait pour vous. Ils doivent leur apparence unique à leur absence de fourrure. Ce sont des créatures très sociables, actives et ressemblent à des chiens. Ils ont un air royal et hautain, mais ils sont enjoués, gaffeurs et agissent plutôt comme clown malgré cette apparence royale.
Aperçu de la race Sphynx
Hauteur : 22 à 25 centimètres
Poids : 2,70 à 5,40kg
Robe et couleur : sans poil, blanc, noir, roux, chocolat, lavande, tabby, écaille de tortue, calicot, pointu et vison.
Espérance de vie : de 9 à 15 ans
Devon Rex
Les chats Devon rex ont des oreilles considérables qui couvrent un corps svelte, recouvert de poils courts ondulés. C’est un chat actif et joueur, au point d’être parfois comparé avec "un singe dans un corps de chat". Ce chaton s’accaparera votre cœur avec son caractère vif et doux. Il est également facile à dresser, et se laisse volontiers apprendre des tours.
Aperçu de la race Devon Rex
Hauteur : 25 à 35 centimètres
Poids : 2 à 3 kg
Robe et couleur : poil court, fin et ondulé ; variétés tabby et ombrées.
Espérance de vie : de 9 à 15 ans
Le chat Himalayen
Autant que le Persan, on considère l’himalayen comme une sous-race au sein de certaines associations félines et comme une race pure selon d'autres. Ils doivent leurs points de couleur à leur croisement entre l’himalayen et le persan. Ils apprécient l’affection de leurs maîtres grâce à leur personnalité douce et joueuse.
Aperçu de la race himalayen
Taille : 25 et 30 centimètres.
Poids : 3 à 5kg.
Robe et couleur : Un sous-poil dense et un long poil de couverture qui se décline en couleurs à points et en motifs gris, bleus, chocolat, lilas et crème.
Espérance de vie : Jusqu'à 15 ans.
Le chat américain à poil court
Le chat américain à poil court est assurément américain ! C’est un félin intelligent à poil court muni d’un visage rond et d’oreilles courtes. Il est souvent confondu avec les chats domestiques métis, mais il est de race pure. Afin de le différencier des chats domestiques à poil court, son nom de race fut changé en 1966.
D’une taille moyenne, ce possède une nature douce. De ce fait, il est une race excellente pour les familles avec des enfants ou d'autres animaux de compagnie. L'american à poil court est l'une des races de chats les plus populaires en Amérique du Nord.
Aperçu de la race
Taille : 20 et 25 centimètres.
Poids : 3 à 7 kg.
Robe et couleur : Poil court avec une palette de possibilités : blanc, noir, crème, bleu, brun, chinchilla, écaille de tortue, camée, et d’autres.
Espérance de vie : de 15 à 20 ans.
Les races à éviter
Une des races les plus populaires serait probablement un chat reconnaissable ou un type que vous pouvez trouver facilement. Des races rares, comme le Scottish fold ou le mau égyptien sont magnifiques et font d'excellents compagnons de maison, mais sont difficiles à trouver.
Évitez aussi les chats hybrides ; ils possèdent en effet de nombreux traits des chats sauvages. Ils sont souvent brillants et athlétiques, quelque peu imprévisibles, mais ils sont généralement moins amicaux avec leurs hôtes humains.
Vous souhaitiez adopter un chat de race pure ? Nous espérons que ce guide vous a aiguillé.