Le cycle de vie du chat
Le cycle de vie des chats peut être divisé en quatre étapes : chaton, adolescent, adulte et senior. Leur comportement change à chaque étape de leur vie, à mesure que l'âge augmente.
Chatons (0 à 6 mois)
La plupart des chatons grandissent d'environ 450 grammes par mois. Ils ont tendance à apprendre à explorer l'environnement qui les entoure. Les chatons sont encore en train de construire leur système immunitaire, ils ont donc besoin d'être pris en charge sérieusement.
Les chatons sont très actifs à ce stade, ils veulent toujours jouer. D'après une recherche récente, l’hormone responsable de la croissance est sécrétée durant le sommeil chez les chatons.
Adolescence (6 à 12 mois)
L’adolescence se caractérise par une croissance lente. Ils sont matures sexuellement et peuvent donc se reproduire. Déjà immunisé contre la plupart des maladies. Ils sont très actifs.
Adulte (de 12 mois à 7 ans)
L’adulte adopte des comportements comme une activité réduite, à moins d'être maintenu actif. Le chat adulte peut prendre du poids facilement. Il joue rarement et est moins actif. Certains boivent davantage, montrent des signes de raideur et prennent ou perdent du poids. Ils deviennent plus paresseux.
Déterminer l'âge du chat
Si la date de naissance de votre chat ne vous est pas connue, une des façons de calculer son âge consiste à observer ses dents. Comptez-les. La dentition est-elle complète ? Les chatons ont généralement 26 dents de lait et les chats adultes en ont 30.
Les chats de moins de 8 semaines développent encore leurs dents de lait, ou "dents de bébé". Entre 8 semaines et 6 mois, votre chat perdra ses dents et aura une poussée de dents permanentes.
Les dents de lait sont plus blanches, car l'émail et la dentine sont plus fins. La pulpe est également plus grosse par rapport au reste de la dent. Les dents adultes sont plus jaunes.
- Examinez les dents pour vérifier si elles sont tâchées de tartre.
- Les chats de moins d'un an ont généralement des dents blanches et propres.
-
Une dent jaune ou décolorée est signe d'accumulation de tartre qui indique un chat plus âgé.
- La décoloration augmente avec l'âge.
- Examinez l'usure des dents.
- Les chats âgés de 3 à 5 ans peuvent commencer à présenter une certaine usure des dents.
- Chez les chats âgés de plus de 5 ans, des dents peuvent manquer, ou être pigmentées par des tâches.
Depuis combien de temps les chats sont-ils domestiqués ?
Saviez-vous que cela fait seulement 70 ans que les chats vivaient quotidiennement en intérieur ? Depuis plus de 10 000 ans, les chats vivent à l'extérieur. Ils partagent l'environnement avec les espèces alentour telles que les oiseaux, la faune sauvage et la flore.
Les chats sont donc devenus domestiques assez tard. De plus, des millions de chats sauvages continuent aujourd'hui encore à mener une vie saine en l'extérieur, étant donné qu’ils sont biologiquement capables de le faire.
Origines des chats domestiques
Les relations entre les hommes et les chats ont débuté entre 10 000 à 12 000 ans en arrière dans le Croissant fertile. Ce dernier, qui englobe aujourd’hui des régions de l’Asie occidentale actuelle, a vu naître les premiers développements de la civilisation humaine. Elle englobe aujourd’hui des régions actuelles de l'Asie occidentale.
L'un des développements majeur de la civilisation fut l'agriculture, lorsque les hommes abandonnèrent leur mode de vie nomade et s’installèrent définitivement pour cultiver la terre. Les céréales ainsi stockées ont attiré les rongeurs.
Les chats sauvages, ou felix silvestris lybica, se sont ensuite attaqués aux rongeurs, et s’installèrent dans les environs de ces premières villes, fouillant dans les déchets que toutes les sociétés humaines produisent inévitablement. Aucune grosse différence avec les chats sauvages d’aujourd’hui.
Après des milliers d’années d’adaptation, une nouvelle espèce de chat a émergé et s'est naturellement installée autour de l'homme : le felis catus. Les chats errants et les chats sauvages d’autrefois appartiennent à cette espèce que nous appelons le chat domestique aujourd’hui.
Les chats parcourent le monde
Les chats ont établi une relation d’intérêts communs avec l'homme, au point que certains scientifiques affirment que les chats se sont domestiqués eux-mêmes. Réputés pour être des tueurs de souris à bord des navires, les chats ont voyagé à travers le monde.
En effet, un site funéraire retrouvé à Chypre prouve que les humains et les chats cohabitaient déjà il y a 9500 ans. Les chats furent sûrement amenés sur l'île intentionnellement par les humains.
En Égypte antique, les chats avaient un statut très élevé, ils étaient vénérés, momifiés et parfois même parés de bijoux en or en référence au statut de leurs propriétaires. En 31 avant J.-C., l'Égypte devient une province de l'Empire romain. C’est alors que les chats sont introduits chez les romains et se répandent en Europe autour du IVe siècle de notre ère.
Un squelette de chat daté de cette époque représente peu ou prou le crâne des chats domestiques contemporains. Dans les Contes de Canterbury, Geoffrey Chaucer mentionne par exemple une porte à chats, en 1380. Depuis l'Europe, les chats embarquèrent sur des navires à destination des Amériques. Ils ont sans doute accompagné Christophe Colomb, des colons de Jamestown et visité le Mayflower.
Les chats ont continué à chasser les souris tout au long de l'histoire. Au XIX et XXe siècles, les services postaux américains les ont même employés officiellement à cette tâche.
Vers la fin du XIXe siècle, de plus en plus d'Américains commencèrent à apprécier les chats pour leur compagnie et leur utilité. Le Madison Square Garden fut témoin de la première exposition de chats en 1895. En 1918, les chats étaient déjà communément détenus au sein des foyers aux États-Unis.
Pendant tout ce temps, les chats étaient autorisés à aller et venir librement au sein des maisons - le chat du président Calvin Coolidge avait le champ libre pour aller et venir à la Maison Blanche dans les années 1920.
Dans son livre 100 Cats Who Changed Civilization, Sam Stall, auteur également de The Cat Owner's Manual, "à l'époque de Coolidge, personne ne pensait à confiner les chats à l'intérieur, pas même celui du président des États-Unis ".
L'invention du chat d'intérieur
Posséder des chats d’intérieur n'était pas pensable jusqu'à plusieurs innovations importantes du XXème siècle : la réfrigération, la litière et la prévalence de la stérilisation.
Ces changements dans notre mode de vie moderne permettent de garder les chats à l'intérieur. Toutefois, sur le plan biologique, les chats sont les mêmes que leurs ancêtres de milliers d’années en arrière. Au cours des 100 dernières années, leur rôle au sein des foyers s’est élargi, bien que leurs instincts et besoins n’aient pas autant changé.
L'alimentation du chat
A la différence des chiens qui ont subi de nombreux changements physiques depuis leur domestication et ont évolué pour survivre en adoptant un régime omnivore, les chats eux sont demeurés plutôt les mêmes: ils ont toujours besoin d'un régime riche en protéines.
C’est grâce à l’invention de la réfrigération et de l’alimentation en boîte au 20ème siècle que l’on put nourrir les chats en intérieur. Avant, cela aurait été impossible de les nourrir par la chasse pour la plupart des Américains.
Litière pour chats
Avant les années 1950, il était courant de voir des chats errer dans les districts américains. Le grand air leur faisait office de litière. En système D, il arrivait d’utiliser des bacs remplis de terre ou de papier journal pour l’intérieur.
Le bac à litière s’est imposé en 1960, une fois que la litière en argile fut découverte par hasard en 1947. Les chats disposaient alors d’une structure d’accueil efficace en intérieur, mais ils ont conservé leurs aptitudes à survivre en plein air.
Castration et stérilisation
Ce n’est qu’à partir de 1930 que la castration des animaux de compagnie devient accessible au grand public. Pendant la saison des amours, il était ardu de conserver les chats à l’intérieur.
Des techniques existaient pour stériliser le bétail, mais trouver un vétérinaire compétent pour stériliser un animal de compagnie aurait été impossible. Les chats trouvaient leur nourriture et se faisaient leur litière en extérieur. Mais les chats du XXe siècle aussi se reproduisaient et donnaient naissance à l'extérieur. Rien ne différait comparé aux origines dans le Croissant fertile il y a 10 000 ans.
Certains de ces descendants peuvent socialiser et s’intégrer à des foyers humains. Mais à la condition qu’ils soient mis en contact avec l'homme dès le plus jeune âge. Nombreux sont les chats restant dehors. Ils mènent la même vie qu'ils ont toujours menée, avec ou sans contact avec l'homme.
Même si les chats sauvages adultes, qui n’ont pas développé de lien social avec l’homme, ne sont pas adaptés à devenir des domestiqués d’intérieur, les stériliser et les réintroduire dans leur foyer extérieur améliorent tout de même leur vie. La castration et la stérilisation jouent donc un rôle crucial dans l'histoire des chats d’intérieurs et des chats pure race.
Les chats font partie de notre environnement
Les chats partagent le quotidien de l’homme depuis des années. Mais ils ne sont devenus courants dans les foyers que depuis les années 60 ou 70, une durée assez réduite à l’échelle de l’évolution.
Tout au long de leur histoire, les chats ont vécu et se sont développés en extérieur. Le contrôle de leur reproduction par la stérilisation par exemple, est très récent, mais a permis de les accueillir dans nos foyers. Grâce à cette évolution, ils ont aussi pu profiter d’une forme d’extérieur. Ils ont pu satisfaire leurs besoins biologiques dans des conserves ainsi que des bacs à litière.
Les chats sauvages n’ont pour autant pas été créés par l’homme. Ils vivent à l'extérieur depuis longtemps, et il s’agit pour ainsi dire de leur environnement dans lequel ils ont leur propre place.
Les chats sauvages méritent une chance de vivre leur vie à l'extérieur, comme ils le font depuis des milliers d'années. Les foyers intérieurs ne sont pas une option car ils n'ont pas été socialisés pour vivre avec des humains. Ils seraient effrayés et malheureux à l'intérieur. Leur maison est à l'extérieur et, tout comme les écureuils, les ratons laveurs et les oiseaux, ils y sont adaptés.
Reconnaître cette réalité est essentiel pour accepter ces animaux en les aidant à s’adapter à votre intérieur. En hiver, on voit de nombreuses personnes soucieuses de fournir aux oiseaux de quoi se subsister : suif, cabanes, mangeoires.
De même, de nombreuses personnes bienveillantes nourrissent les chats sauvages et leur construisent des abris extérieurs. Grâce aux associations comme la SPA, les chats sauvages sont nourris, stérilisés, et vaccinés. Cet état d’esprit bénéficiera à votre animal, mais aussi aux communautés humaines en contact avec des chats sauvages.
Vous savez désormais maintenant tout de l’origine des chats et de leur cycle de vie. Vous pensez adopter un chat maintenant ?